Afin de satisfaire le développement des compétences digitales inhérentes au référentiel du BTS que vous avez choisi d’intégrer (NDRC ; GPME), l’équipement d’un ordinateur portable personnel est à prévoir au plus tôt suite à votre entrée en formation.
Si vous bénéficiez de la prime de rentrée en études supérieures allouée par la CAF, pensez à la réserver à cet effet.
L’équipe pédagogique vous conseillera sur le type de matériel opportun afin de vous éviter toute dépense inutile.
Le BTS NDRC - BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client remplace le BTS NRC à la rentrée 2018.
Le BTS NDRC forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.
La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Objectifs du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client :
Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient.
Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même.
La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres.
Pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.
Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), le titulaire du BTS NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes et dans toute sa complexité.
Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, vous saurez :
Gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec vos clients
Traduire les exigences de plus en plus élevées de vos clients en solutions adaptées ce qui vous permettra d’instaurer des relations durables de confiance.
Les activités du titulaire du BTS NDRC sont regroupées en 3 formes de relation client :
Relation client et négociation-vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Les contenus des référentiels d’activités et de certification
Le référentiel des activités professionnelles comporte 3 pôles d’activités :
Pôle 1 : Relation client et négociation-vente (développement de clientèle – négociation/vente – animation de la RC –veille et expertise commerciale)
Pôle 2 : Relation client à distance et digitalisation (gestion de la RC à distance – gestion de la e-relation – gestion de la vente en e-commerce)
Pôle 3 : Relation client et animation de réseaux (animation de réseaux de distributeurs – animation de réseaux de partenaires – animation de réseaux de vente directe)
Le référentiel de certification se décline en 3 blocs de compétences
Bloc de compétences 1 : Relation client et négociation-vente (cibler et prospecter la clientèle - négocier et accompagner la relation client - organiser et animer un évènement commercial - exploiter et mutualiser l’information commerciale)
Bloc de compétences 2 : Relation client à distance et digitalisation (maîtriser la relation omnicanale - animer la relation client digitale - développer la relation client en e-commerce)
Bloc de compétences 3 : Relation client et animation de réseaux (implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs - développer et animer un réseau de partenaires - créer et animer un réseau de vente directe)
Les unités certificatives sont évaluées via 3 épreuves (voir le détail dans le règlement d’examen)
Les stages :
La durée totale du stage est de 16 semaines. Il est obligatoire et doit être effectué dans des entreprises artisanales, commerciales ou industrielles proposant des prestations de biens ou de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.
Le stage doit vous permettre d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle. Vous découvrirez le fonctionnement de l’entreprise à travers son organisation, ses équipements, ses différents services internes… Il permet également une utilisation régulière des outils digitaux grâce à l’accès aux ressources numériques de l’entreprise.
Le stage en milieu professionnel est particulièrement valorisé lors des épreuves du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Débouchés du BTS Négociation et digitalisation de la relation client - BTS NDRC :
Une fois diplômé du BTS NDRC, vous accompagnerez le consommateur tout au long du processus commercial et interviendrez sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de votre entreprise, vos missions seront focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.
Vous pourrez exercer des postes de :
Vendeur(e) - Représentant(e) - Commercial(e) terrain - Négociateur - Délégué(e) commercial(e) - Conseiller(ère) commercial(e) - Chargé(e) d’affaires ou de clientèl(e) – Technico-commercial(e)
Télé-vendeur(se) – Télé-conseiller(ère) - Conseiller(ère) client - Chargé(e) d’assistance - Technicien(ne) de la vente à distance de niveau expert
Animateur(rice) commercial(e) site e-commerce - Assistant(e) responsable e-commerce - Commercial(e) e-commerce - Commercial(e) web-e-commerce
Marchandiseur.se - Chef.fe de secteur - e-marchandiseur.se
Animateur(rice) réseau - Animateur(rice) des ventes
Conseiller(e) - Vendeur(se) à domicile - Représentant(e)
Si vous ne souhaitez pas vous lancer sur le marché du travail une fois diplômé du BTS NDRC, vous aurez la possibilité de continuer vos études en bac +3 en intégrant un bachelor, une licence professionnelle ou partir sur un cycle en 5 ans en intégrant une école de commerce spécialisée dans la vente/business développement.