CPES

Classe Préparatoire aux études supérieures Sciences économiques

Une CPES a ouvert dans l’académie au lycée Saint-Exupéry l’année dernière.
Il s’agit d’un « Cycle Pluridisciplinaire d’Enseignement Supérieur » qui permet de valider la totalité d’une première année de licence.

Cette CPES permet aux élèves d’atteindre plusieurs objectifs :
- Préparer le concours commun des IEP
- Et / ou se mettre à niveau pour accéder à une CPGE (économique ou littéraire)
- Réussir et valider une première année de licence en bénéficiant d’un suivi individualisé au lycée et à l’université.

La CPES du lycée Saint Exupéry bénéficie d’un partenariat unique avec l’IEP d’Aix-en-Provence (stage, cours avec des professeurs de l’IEP, inscription IEPEI) et de cours axés sur les thèmes du concours.

Les cours s’organisent sur 3 jours au lycée (maximum 24 étudiants) et 1,5 jours à l’université.

Les étudiants sont inscrits à l’université et doivent choisir un cursus, pour valider une L1, soit :
- A la faculté d’éco-gestion, pour valider une L1 parcours sciences politiques
- A la faculté de sociologie
- A la faculté de lettres.

Les étudiants désirant rentrer en CPGE bénéficient d’une mise à niveau individualisée en très petits groupes (en mathématiques notamment pour les parcours économiques).

La CPES s’adresse en grande partie aux élèves boursiers, mais pas exclusivement.

Journées portes ouvertes : 7 mars de 9 à 12 heures.

Les élèves intéressés peuvent également participer à une demi-journée d’immersion (du lundi au mercredi) en s’inscrivant ici https://forms.gle/fswN72ggRF7ZJmbK6

Mail pour toute demande d’information : cpes.stex@gmail.com

Sur parcoursup taper « CPES générale lycée Saint Exupéry » dans le moteur de recherche

Lien : http://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte?form=aMjQ0NjAmMjQ0NjA=f