Saint-Exupéry
Lycée
MARSEILLE Cedex 15
 

Option Arts Plastiques

ENSEIGNEMENT SPÉCIALITÉ ET OPTIONNEL : ARTS PLASTIQUES AU LYCEE SAINT-EXUPÉRY (MARSEILLE)

Descriptif
Deux grandes filières sont proposées aux élèves du Lycée : un enseignement optionnel (3 heures hebdomadaires) ouvert à toutes les sections du lycée dès la seconde et un enseignement de spécialité ouvert depuis la Réforme du Lycée à tous les élèves (4h hebdomadaires en première ; 6h en terminale). Cette proposition est faite dans le cadre des enseignements artistiques tels qu’ils sont déterminés par un programme national. Elle est évaluée dans le cadre du baccalauréat.
L’enseignement de l’option est assuré par Ilona Carmona. Il fait s’articuler deux composantes essentielles des Arts Plastiques : la théorie et la pratique. Dans une visée exploratoire, les élèves sont amenés à développer une pratique personnelle artistique et sensible ainsi qu’à découvrir des œuvres du patrimoine mondial en classe et dans diverses institutions culturelles (musées, galeries, centres d’art, écoles d’art,…) et à rencontrer des professionnels du secteurs (artistes, commissaires d’exposition, scénographes, médiateurs,…) dans une réflexion sur leur orientation.

L’enseignement optionnel en seconde

En seconde (3h hebdomadaire), l’enseignement s’inscrit dans la continuité du collège. On cherchera a développer chez les élèves une pratique plastique plus autonome, ambitieuse et aboutie en appui sur une découverte des œuvres de l’histoire de l’art ainsi que des œuvres plus contemporaines. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles modalités de création des images, sont autant de domaines que nous aborderons en classe.

L’enseignement de spécialité en première et en terminale (série L)

En première Arts Plastiques, la pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de cet enseignement. Les élèves s’inscrivent dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles en lien avec la création artistique aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles en lien avec la création artistique et de réflexion sur l’art. Les élèves se préparent au baccalauréat, qu’ils présentent les épreuves en fin de première ou en terminale.

En terminale L Arts Plastiques, pour la dernière année, on travaille sur la notion de « l’Oeuvre ». Dans le but de créer un dossier pour le Bac, les élèves seront amenés à développer leur pratique personnelle et à se questionner sur les enjeux et la place de l’art dans notre société. Le cours théorique s’appuie sur trois questions au programme limitatif : « Auguste Rodin » ; Collaboration et co-création entre artistes des années 1960 à nos jours » ; « les Machines à dessiner, protocole et programme, trois études de cas avant l’ère du numérique ».

L’enseignement optionnel(option offerte à tous les élèves, cours le mercredi après-midi)
Les cours ont lieu le mercredi après-midi. On crée des travaux avec les techniques de son choix, on développe sa culture artistique en classe et dans des sorties au musée, pouvant rapporter des points au bac si on est en terminale.

Cours, actualités, photos, expositions, projets sur : https://artplasaintex.weebly.com (le site de l’option Arts Plastiques)
Questions, informations complémentaires : ilona.carmona@ac-aix-marseille.fr (Mme CARMONA)

Lycée Saint-Exupéry – 529 Chemin de la Madrague Ville - 13326 MARSEILLE Cedex 15 – Responsable de publication : Laurent SABATIER
Dernière mise à jour : vendredi 10 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille