Option Cinéma

ENSEIGNEMENT DES OPTIONS OBLIGATOIRES ET FACULTATIVES CINEMA ET AUDIOVISUEL AU LYCEE SAINT-EXUPERY (MARSEILLE)

Depuis 1993 le Lycée Saint-Exupéry de Marseille propose un enseignement optionnel du cinéma et de l’audiovisuel. Le cinéma l’Alhambra est depuis cette date le partenaire culturel de cet enseignement.

Descriptif
 Deux grandes filières sont proposées aux élèves du Lycée : un enseignement facultatif (3 heures hebdomadaires) ouvert à toutes les sections du lycée et un enseignement obligatoire réservé aux élèves de la section littéraire (5 heures hebdomadaires). Une approche de cet enseignement appelée enseignement d’exploration mention audiovisuel est proposée aux élèves de seconde (1h30 hebdomadaire).Cette proposition est faite dans le cadre des enseignements artistiques tels qu’ils sont déterminés par un programme national. Elle est évaluée dans le cadre du baccalauréat.Les options facultatives et obligatoires réunissent près d’une centaine d’élèves.
 Les enseignant(E)s de l’option sont Muriel Guigue, Jacques de Gasquet et Céline Bintein. Le partenaire culturel est le cinéma l’Alhambra. Le financement des différentes actions est pris en charge par le Ministère de la Culture (DRAC) et cogéré par les enseignants et l’Alhambra. Compte tenu de la proximité du lycée Saint-Exupéry et de l’Alhambra, la cinéphilie des élèves est développée par différentes propositions : accès gratuit à toutes les séances de l’Alhambra pour les élèves inscrits en option cinéma, séances spéciales organisées en fonction de la programmation de l’Alhambra et aussi à la demande des enseignants. Dans la mesure du possible, toutes les propositions, de rencontres de réalisateurs ou de techniciens du cinéma organisées par l’Alhambra, sont ouvertes aux élèves. La découverte du processus de création cinématographique est modulée tout au long de la scolarité au Lycée.

L’enseignement d’exploration en seconde

• En seconde (enseignement d’exploration), la priorité est donnée au développement de la cinéphilie des élèves et à la découverte des outils du cinéma (caméras, micros, postes de montage...). Il faut choisir cet enseignement lorsqu’on s’inscrit en seconde.

L’enseignement de spécialité en première et en terminale (série L)

• En première L cinéma, le travail d’atelier s’intensifie en même temps que l’approche du programme dans la perspective du baccalauréat. Des actions partenariales sous formes de stages sont parfois organisées dans cette classe dans la perspective du travail de réalisation de l’année de terminale.
    Intervenante artistique : Agathe Dreyfus "360°et même plus".
  • En terminale L cinéma, on travaille sur l’écrit (scénario, note d’intention, découpage), sur les films au programme (analyse filmique) et sur une réalisation en groupe qui est présentée à l’oral du baccalauréat. L’Alhambra prend dans cette dernière année une part très importante dans l’encadrement de la réalisation. Les élèves d’autre part participent à un festival (actuellement Alès, "Festival Itinérances" ).
    Intervenante artistique : Axelle Schatz.

L’enseignement facultatif (option offerte à tous les élèves, cours le mercredi après-midi)
Les cours ont lieu le mercredi après-midi. On développe aussi la cinéphilie et on réalise des courts-métrages, pouvant rapporter des points au bac si on est en terminale. Intervenantes artistiques : Aurélia Barbet, Christine Gabory.

Actualités, photos, extraits de film sur cinesaintex.tumblr.com (le blog de l’option cinéma)
Questions, informations complémentaires : 0782085857 (M. de Gasquet)

Lycée Saint-Exupéry – 529 Chemin de la Madrague Ville - 13326 MARSEILLE Cedex 15 – Responsable de publication : Mr Cyril Le Normand
Dernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille