Saint-Exupéry
Lycée
MARSEILLE Cedex 15
 

BTS Gestion de la PME

Le BTS GPME au lycée Saint Exupéry est une formation initiale, réservée aux élèves Bacheliers.
L’effectif de la classe est de 35 étudiants.

PRESENTATION DU B.T.S GESTION DE LA PME
Le BTS gestion de la PME entre en application en septembre 2018.
Les missions sont exercées par un(e) collaborateur(rice) en coopération directe avec le dirigeant d’une très petite, petite ou moyenne entreprise.
La nature des missions nécessite une polyvalence qui se fonde sur la capacité à prendre en charge des dossiers variés, avec la compréhension globale de l’entreprise et la prise en compte de toutes ses contingences.

Les titulaires du diplôme sont capables de réaliser des activités regroupées en quatre domaines (bloc de compétences) :
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise (gestion administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale, des relations clients et fournisseurs de la PME) ;
- Contribuer à la gestion des risques de la PME (suivi de trésorerie, adaptation aux évolutions environnementales, réglementaires ou à la mise en œuvre de mesures visant à protéger la PME, son personnel, ses données ou son patrimoine) ;
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines ;
- Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise en améliorant son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME).
Dans chacun de ces domaines, les activités mobilisent systématiquement des résultats exprimés en termes de communication,
Le projet intègre une référence systématique à un environnement numérique (PGI, extraction de données et tableur pour traiter les données).
Profil :
Le BTS gestion de la PME doit posséder des compétences variées et accepter la diversité des tâches susceptibles de lui être confiées.
Il doit être adaptable, doté d’une curiosité professionnelle, d’une bonne culture générale et d’une bonne maîtrise de la langue française, d’un esprit d’analyse et de synthèse.
Le technicien supérieur Gestion de la PME est le conseiller du chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production ; il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.
Attendus pour la formation :
- S’intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
- Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques
Élève ou étudiant en réorientation, démontrant, par ses appréciations scolaires ou extra scolaires, des capacités d’analyse, de synthèse et d’adaptation.
Personne faisant preuve de dynamisme, d’initiative, ouverte à la communication et aux relations humaines.
Personne disposant de facultés d’adaptation, ayant le sens des responsabilités et une grande disponibilité professionnelle.
Le postulant doit posséder une culture technologique tertiaire et des connaissances dans au moins un des domaines étudiés en BTS : administratif, commercial, comptable ou informatique de gestion.
Éléments pris en compte pour examiner les vœux :
Fiche avenir, projet de formation motivé, bulletins scolaires de Première et Terminale.
Débouchés

Débouchés professionnels :
L’emploi d’Assistant de Gestion de la PME exerce ses missions de collaborateur direct auprès d’un dirigeant de petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant, principalement dans les PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d’activité, mais aussi dans les entreprises de plus de 50 salariés structurées en centre de responsabilité ou encore des organismes publics ou des associations.
La polyvalence des BTS Gestion de la PME est recherchée par les PME indépendantes et aussi par les filiales ou agences d’entreprises de grande taille ou encore par les associations.

Poursuite d’études :
Licences professionnelles.

Déroulement de la formation :
Les études se répartissent sur deux années.
La formation prend appui sur :
Des activités de gestion polyvalentes regroupées en 4 domaines.
Une formation à la culture économique, juridique et managériale des entreprises
Une formation en culture générale et expression
L’étude d’au moins une langue étrangère, la 2ème langue, bien que facultative, est fortement recommandée.

Les stages et ateliers de professionnalisation :
Le stage en milieu professionnel peut être scindé en :
« Missions professionnelles de préparation et de suivi » (10 demi-journées par an) et « Périodes d’immersion totale en entreprise » 12 à 14 semaines au total : par exemple 8 semaines en 1ère année et 6 semaines en 2ème année.
Les séances de l’atelier de professionnalisation permettent :
- d’analyser des situations professionnelles rencontrées,
de s’approprier des compétences professionnelles en travaillant à partir de situations réelles.
- d’intégrer des activités décrites dans le référentiel,
- de développer de la polyvalence et de l’identité professionnelle,
- de prendre en compte les différentes dimensions de la PME dans le traitement d’une situation de gestion
- d’intégrer des éléments du programme de culture économique, juridique et managériale, spécifiques et nécessaires à la professionnalisation

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