Saint-Exupéry
Lycée
MARSEILLE Cedex 15
 

Y a-t-il une division chez tous les êtres vivants qui prouverait l’existence d’une Unité du Vivant ?

lundi 8 mai 2006

On a observé des cellules en train de se diviser et des animaux en train de bouger comme des sportifs.

 

 I. But de la Manipulation :


II. Les Techniques et les Principes des Méthodes :

III. Protocoles expérimentaux :

IV. Récapitulatif partiel du matériel utilisé :

V. Résultats attendus :

VI. Comment avons-nous fait pour établir nos propositions de Protocoles expérimentaux ?

 

 

 

I. But de la Manipulation :

On cherche à prouver qu’il existe une unité au sein du Vivant. Pour cela, on suppose que les processus ou les molécules qui interviennent dans les mouvements ou les divisions cellulaires sont identiques entre tous les êtres vivants, ce qui explique l’Unité du Vivant.

II. Les Techniques et les Principes des Méthodes :

-Le microscope confocal permet d’observer des cellules vivantes grâce à une chambre d’incubation et aussi d’observer en 3D notre cellule.

- Le microscope électronique permet de voir plus petit que le microscope optique (1nanometre).

- Le microscope électronique a balayage permet d’avoir des images spectaculaires en 3D (il prend les électrons au lieu des protons).

- Les lames et lamelles vont nous permettre de faire des préparations microscopiques pour observer les cellules.

- des réactifs ; du papier a chromatographie ; de l’éluant ;

Le principe de la chromatographie consiste à déterminer la composition d’une substance en séparant les molécules qui la constitue.

III. Protocoles expérimentaux :

1. Observation de cellules en train de se diviser :
Culture de cellules de différents animaux (Vertébrés, Invertébrés) et végétaux==>Prélèvement des cellules en division==> Coloration des cellules en division==>Observation des cellules en train de se diviser au microscope optique + Observation au microscope électronique==>Photographie de quelques étapes de la division==>Comparaison des figures de divisions entre les différentes cellules issues des animaux ou végétaux==>Détermination des éléments pouvant être à l’origine de la division.

2. Observation de portion de muscles en train de se contracter :
* Prélèvement de portion de muscles chez plusieurs êtres vivants==> mise en culture des portions du muscle pour les garder intact==>Prélèvement d’une petite partie==> Réalisation d’une préparation entre lame et lamelle==> Observation au microscope photonique + microscope électronique==> Comparaison entre les différentes préparations.
* Application d’un courant de même intensité==> Observation de la contraction au microscope électronique==>Comparaison entre chaque préparation==>Détermination des éléments responsables de la contraction.
* Prélèvement des éléments supposés de la contraction musculaire et de la division==>Analyse chimique ==>Comparaison des éléments.

3. Si on trouve qu’il y a une même molécule présente lors des divisions des cellules ou des muscles :
On devra alors déterminer la composition de cette molécule qui provoque la division cellulaire .Pour cela on doit :
* trouver un test pour déterminer les protéines, les glucides, les lipides...De cette manière, on connaîtra le type de cette molécule.
* utiliser la chromatographie pour retrouver la composition de cette molécule.

4. Vérification que la molécule isolée est nécessaire pour la division des cellules et pour la contraction des muscles : on essaie de voir si la cellule se divise et les muscles se contractent en absence de cette molécule

5. Recherche de la structure qui est à l’origine de la molécule : on va isoler les différentes parties dans le but de savoir quelles structures de la cellule est a l’origine de la molécule

IV. Récapitulatif partiel du matériel utilisé :

1. et 2. Pour  l’Observation de cellules en train de se diviseret l’Observation de portion de muscles en train de se contracter :
Des cellules d’animaux (chien ; chat ….) ; un microscope : électronique, optique, confocal, électronique à balayage
Il faut aussi des lames et lamelles, des portions musculaires et des colorants, des micropipettes et des scalpels

3. Pour Déterminer la composition de cette molécule qui provoque la division cellulaire : colorant réactif aux protéines, un réactif aux glucides, un réactif aux lipides, de l’éluant et du papier a chromatographie

4. Pour Vérification que la molécule isolée est nécessaire pour la division des cellules et pour la contraction des muscles : 

Il nous faut des micropipettes et des tubes a essaie, un microscope électronique

5. Pour la Recherche de la structure qui est à l’origine de la molécule :

V. Résultats attendus :

On attend à ce que les résultats soient identiques. Si ces résultats sont identiques, alors il y a une unité au sein du vivant sur le plan des mouvements où divisions cellulaires. Pour cela, on prévoit :
1. Pour l’Observation de cellules en train de se diviseret :

On s’attend à ce que les cellules se divisent de la même façon et qu’une structure permette aux cellules de se diviser.

2. Pour l’Observation de portion de muscles en train de se contracter :

On s’attend à ce que la même structure observée lorsque les cellules se divisent soit à l’origine de la contraction des muscles

3. Pour Déterminer la composition de cette molécule qui provoque la division cellulaire :

on s’attend ce que la molécule soit une protéine qui soit la même pour les animaux comme pour les végétaux et permettent le mouvement ou les divisions.

4. Pour Vérification que la molécule isolée est nécessaire pour la division des cellules et pour la contraction des muscles : 

on s’attend à ce que la cellule ne se divise pas en l’absence de la molécule ou si on bloque l’action de cette molécule.

5. Pour la Recherche de la structure qui est à l’origine de la molécule :

on s’attend à ce que la molécule provienne du noyau ou soit construite sous les ordres du noyau.

VI. Comment avons-nous fait pour établir nos propositions de Protocoles expérimentaux ?

Pour établir nos propositions de protocoles expérimentaux nous nous sommes concerter et nous avons établie nos protocoles en fonction des expériences qui nous permettrons de démontrer qu’il y a ou qu’il n’y a pas une unité dans le mouvement et la division cellulaires entre tout les être vivants, on a cherché des informations sur internet les adresses sont : http://webiologie.free.fr/techniques/microscopie/autres.html

 
Lycée Saint-Exupéry – 529 Chemin de la Madrague Ville - 13326 MARSEILLE Cedex 15 – Responsable de publication : Laurent SABATIER
Dernière mise à jour : mardi 21 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille