Le Groupe ADN et Unité du Vivant

mardi 16 mai 2006

Bonjour à vous chers Internautes !!

Nous sommes le groupe ADN et Unité du Vivant !!

• Au centre de cette photo, notre tuteur, Youssef, que nous avons plus d’une fois rendu fou !! Il a su avec patience et indulgence nous conduire sur les périlleux chemins des sciences et de l’expérimentation !! (MERCI Youssef !!!!)
  • Je m’appelle ASSOUMANI Loutfia (5ième en partant de la gauche) et je fait partie de la classe 2nde14 option PCL du lycée St-Exupéry. J’ai choisi cette option car j’aime bien la physique et les matières scientifiques en général. Notre classe fait partie d’un projet nommé "Hippocampe" : c’est un partenariat avec des chercheurs de l’université marseillaise de Luminy. Le sujet de notre projet est "l’unité du vivant" qui concerne non seulement les SVT mais toutes les matières scolaires. Au début de l’année je n’étais pas présente donc je ne peux pas vous raconter la présentation du projet. De toute manière j’ai aimé le projet lorsqu’on m’a raconté en quoi il consistait. Nous avons réalisé des protocoles et dans le cadre de ce projet nous avons passé trois jours dans les laboratoires d’"Hippocampe" afin de réaliser les expériences imaginées pour prouver l’unité du vivant. Les protocoles définitifs ont été intégrés au site internet.

Nous avons pris la décision de nous inscrire au concours <<Faîtes de la science>> car nous nous sommes dit que le concours était fait pour nous et qu’on pouvait nous y inscrire et pourquoi pas le gagner ?

• Salut !!! je suis BEN YOUNES IMEN (3ième en partant de la gauche)DE LA 2NDE 14 DU LYCEE ST EXUPERY. J’ ai pris cette option car elle me paressait géniale. Mais en faite, ce n’est pas du tout celà, elle est extraordinaire. En plus le projet, qui a été construit, sur l’ option est fantastique !!!! Ce projet concerne toutes les matières, que ce soit les matières littèraires que scientifiques. Notre projet est en partenariat avec le laboratoire de Hippocampe de Luminy. Ce projet nous a permis de nous rapprocher ,et de faire de nous une classe solidaire !!!!! On a tous accepté de participer au projet aucun n’a refusé (heureusement ) !!!

Pour finir, je voulais simplement dire qu’on est une classe gagnante et que les futurs scientifiques, c’est nous ! Vous ne me croyez pas ? Regardez notre projet ,nos recherches.........

•  Je suis CHAABI Leïla (4ième en partant de la gauche)une élève de la classe de seconde 14 au lycée st Exupéry .Dans ma classe nous sommes 30 élèves et nous avons choisi l’option PCL (Physique Chimie de Laboratoire).
    Au début, lorsque le projet nous a été présenté et proposé par nos professeurs, et encore plus par notre professeur de SVT qui est aussi notre professeur principal Mme Loesche, nous ne savions pas vraiment en quoi ce projet consisté mais nous avons quand même accepter de le faire.
    Nous avons accepté de participer au concours "Faites de la science "afin de faire partager nos connaissances et pour montrer ce que nous avons appris tout au long de l’année au lycée et aussi à Hippocampe qui travaille en collaboration avec nous sur ce projet.
    Maintenant que nous savons en quoi consiste le projet, nous sommes très impatients de monter à Paris pour le présenter. J’espère que nous allons réussir notre concours.
  • CHARIKH Mehdi (le premier en partant de la droite et le seul garçon de ce groupe)
  • Je m’appelle LAKI Noussoura (1ière en partant de la gauche), je fais partie des 30 élèves de la seconde 14 du lycée st éxupéry.

Au troisième trimestre en 3ième, nous devions choisir nos voeux pour la seconde et nous avons choisis l’option PCL.

Lors de la rentrée tous les élèves de la seconde PCL étaient là, Mme Loesche, qui est notre professeur de SVT ainsi que notre professeur principal nous a présenté notre projet Hippocampe.

Nous étions tous impatients d’en découvrir plus tout au long de l’année.

Grâce à hippocampe nous avons vécus une grande expérience, qui nous servirons longtemps et dont on s’en souviendra car nous nous sommes beaucoup investit .

Personnellement j’apprécie ce projet.

L’expérience acquise avec ce projet nous aidera lors nos études supérieures.

Nous sommes contents de participer au concours "Faîtes de la science" car ce concours nous permettra de faire découvrir aux autres notre projet.

• GOMES Marion (6ième en partant de la gauche)
  • Je suis MICAILA Coralie, (2ième en partant de la gauche), élève en seconde 14 au lycée st Exupéry . Ma classe est composée de 30 élèves dont 18 filles et 12 garcons et nous avons choisi l’option PCL (Physique Chimie de Laboratoire).

Au début, le projet que nous a proposé l’ensemble de nos professeurs, plus particulièrement notre professeur principal et de SVT, Mme Loesche, semblait intéressant sans trop savoir ce qui nous attendait.

J’ai accepté de particper au concours "Faites de la science " pour montrer ce que j’ai découvert et pratiqué tout au long de l’année en partenariat avec le laboratoire Hippocampe , qui nous ont appris beaucoup.

Puis maintenant, qu’on a découvert le projet plus en details et qu’on y travaille beaucoup, on a hâte de le présenter à Paris .

Personellement, je trouve ce projet intéressant car il nous a mis en relation avec des professionels et nous permet d’avoir une approche sur notre future vie professionelle. J’espere que nous allons reusssir notre concours à Paris.

• TOMBOULIAN Elisa (7ième en partant de la gauche)

Dernière mise à jour : lundi 30 août 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille