Un auteur, médiateur et pédagogue pour les élèves de 1L

mercredi 21 novembre 2018, par Emma GIRAUD

Dans le cadre du projet INES « Faire vivre la littérature contemporaine au lycée », l’association « Peuple et culture », a proposé au lycée des rencontres et ateliers d’écriture avec deux auteurs contemporains, Antoine Mouton et Marcus Malte, à destination de 4 classes de seconde (2nde9, 2nde11, 2nde 16, 2nde17), et des deux classes de 1L.

C’est ainsi que lundi 22 janvier, à l’occasion de sa résidence à Marseille, Antoine Mouton, auteur (et libraire) parisien, est venu rencontrer les deux classes de 1L pour discuter de son livre Le metteur en scène polonais, dont 6 500 exemplaires ont été vendus.

Ce livre raconte comment un metteur en scène, brillant et réputé, à qui on a confié l’adaptation d’un roman au théâtre, se retrouve en difficulté à cause de la nature même du roman, instable, dans lesquels les personnages changent, évoluant sans cesse au fur et à mesure de l’avancée du projet. Cet événement symbolise la folie dont il est la victime et à laquelle il tente de trouver un sens par une série d’explications logiques, retranscrite par l’auteur par une forme littéraire exubérante. Ce livre pose ainsi la question de la « non permanence » de la création littéraire c’est-à-dire de son identité fluctuante au cours du temps tout autant que celle de l’identité fluctuante de l’auteur-créateur qui évolue au fil des ans.
L’auteur a lu un passage de son livre de façon très théâtrale, mettant en haleine les élèves, puis est allé à leur rencontre. Ceux-ci ont posé des questions à la fois sur le roman, sur l’écriture d’un roman, le parcours de l’auteur et les modalités d’en faire un moyen de subsistance. L’auteur, très à l’écoute des élèves, et dont les capacités à manipuler les concepts ont permis des retours rapides et pertinents, a dû rester trois quarts d’heure supplémentaires pour répondre à la curiosité insatiable de certains élèves …..

Emma Giraud

Portfolio

Lycée Saint-Exupéry – 529 Chemin de la Madrague Ville - 13326 MARSEILLE Cedex 15 – Responsable de publication : Mr Cyril Le Normand