Simul’ONU

vendredi 6 avril 2018, par Mme Saccilotto

Deux de nos étudiants d’ECS1 ont participé à une simulation de crise de l’ONU organisé par GEM (Grenoble, Ecole de Management). Voici leur retour d’expérience.

« La simulation de l’assemblée générale de l’ONU (Simul’ONU) nous a placé en tant qu’étudiants dans une situation en 2035 où nous avons dû débattre, prendre parti et faire des pressions en faveur des intérêts du pays que l’on représentait par un jeu d’oppositions et d’alliances, dans le but de trouver des pistes de solutions à une problématique internationale.

Nous étions dans cette simulation les représentants du Pakistan, un pays certes en difficulté, mais avec un très grand avenir dans le contexte de cette simulation.
Le problème était clair : est-il possible de privatiser l’espace ainsi que toutes les planètes du systèmes solaire ?

Ce fut pour nous une expérience très enrichissante, nous en sommes sortis grandis, avec une vision de l’ONU beaucoup plus claire. On s’est rendu compte que mettre en accord un ensemble de pays n’était pas chose facile, contrairement à ce que l’on peut penser.

Mais le plus important c’est que nous avons pu tisser des liens avec d’autres élèves de prépas économiques de partout en France, et que nous avons eu une vision de la prestigieuse école de management de Grenoble qui nous a accueillis de la meilleure manière possible.

Un grand merci à Grenoble Ecole de Management, et au lycée saint-Exupéry qui nous a permis de vivre cette belle expérience.
En somme, c’est une expérience à ne pas rater !

Meryem FOUARI et Adrien BRUNELOT. »

Lycée Saint-Exupéry – 529 Chemin de la Madrague Ville - 13326 MARSEILLE Cedex 15 – Responsable de publication : Mr Cyril Le Normand
Dernière mise à jour : mardi 9 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille