Saint-Exupéry
Lycée
MARSEILLE Cedex 15
 

Le Planning de nos Rencontres !

vendredi 7 avril 2006, par L. Loesche-Varjabétian

Descriptif sommaire du projet au cours de l’année 2005-2006 :

 

En s’appuyant sur leur programme de SVT, les élèves ont cherchés à savoir :

--

  

 

 

 

Plusieurs hypothèses de travail se sont alors dessinées :

  • historiques, culturelles et philosophiques (Histoire, Anglais, Espagnol, SVT, et E.P.S) par la recherche des implications de la Science et de la Culture dans l’origine des discriminations raciales, et homme/femme.
  • purement scientifiques (SVT, Physique-Chimie, et Mathématiques) par la création de 4 groupes d’affinité pour une hypothèse prouvant l’Unité du Vivant.

Pour aborder l’aspect purement scientifique, les élèves ont réalisé un partenariat avec les Chercheurs d’Hippocampe, afin de pouvoir mener leur recherche comme le font les scientifiques.

 

Pour cela, chercheurs et élèves seront amenés à se déplacer entre le Laboratoire situé sur le campus universitaire de Luminy et le Lycée Saint Exupéry, comme il est mentionné ci-dessous :

 

 : Rentrée des Classes

 

Présentation brêve du projet aux élèves et mise en place de la problématique sur l’Unité du Vivant dans le cadre de leur enseignement de SVT.

 

 : le 21 Octobre 2006, les chercheurs viennent au Lycée

 

  • Matin (2h en 1/2 groupe avec les chercheurs) :
    • Présentation d’Hippocampe
    • Réflexion sur le Thème de l’Unité du Vivant
    • Visualisation d’un Diaporama, discussion des Pistes à explorer par un questionnement, et émission d’hypothèses de travail.
    • Réflexion sur comment faire ce travail avec l’équipe des professeurs de SVT, Physique-Chimie, Anglais, ECJS, Histoire-Géographie, Mathématiques, Français...
  • Après-midi (toute la classe avec un intervenant en Muséologie et Médiation des Sciences) :
    • Trouver un thème de débat sur un sujet relatif à l’Unité du Vivant, permettant de réfléchir aux relations de pouvoirs entre la Sciences et les croyances culturelles.
    • Exploration générale des champs de questions possibles.

Entre J1 et J2 : Les élèves communiquent avec les Chercheurs par mail du Lycée

A la suite de J1, les hypothèses de recherche ont pris 4 axes différents :

  • Structure et composition cellulaire et Unité du Vivant
  • Structure moléculaire (Patrimoine génétique) et Unité du Vivant
  • Energie à l’origine du fonctionnement cellulaire et Unité du Vivant
  • Mouvement, Mécanisme de division cellulaire et Unité du Vivant

Les élèves se sont répartis en 4 groupes en fonction de leur affinité pour l’hypothèse de travail. Au lycée avec leurs enseignants de SVT et de Physique-Chimie dans le cadre de leurs cours et à raison d’une heure supplémentaire par semaine par groupe de 15, ils ont posé leurs réflexions, effectués des recherches internet et établis leurs protocoles expérimentaux par groupe, en s’appuyant sur une fiche méthode indiquant ce que doit présenter un Protocole expérimental.

 

Ils ont réalisé un travail préparatoire sur le débat scientifique par lecture et explication de textes scientifiques (Français et SVT), recherche d’articles scientifiques, et réalisation d’une liste de questions à poser à un Expert scientifique.

 

:Les élèves vont à Hippocampe (Campus Universitaire de Luminy), le 23 Mars 2006

Par roulement, chaque demi-groupe réalisera l’atelier 1 et l’atelier 2. (chaque atelier durant une demi-journée)

 

 ? Atelier 1 : Rencontre avec les tuteurs (chercheurs, thésards), présentation des protocoles expérimentaux et discussion avec les Chercheurs sur leurs faisabilités et sur les améliorations à envisager.

 

 ? Atelier 2 : Rencontre avec :

  • Mme Long, ingénieur des Sciences de l’Education au SUIO de la Faculté, pour une présentation du "LMD", pour une discussion sur leur orientation scolaire et pour une visite du campus universitaire.
  • L’expert scientifique au sein d’Hippocampe pour poser les questions établis au Lycée et pour induire, avec lui, une discussion-débat.

,,  : Les élèves vont à Hippocampe les 10,11, 12 Avril 2006, pour mettre en oeuvre de manière pratique leurs expérimentations pour éprouver leurs hypothèses de travail.

  • Expérimentation sur les 3 jours
  • Réalisation dans chaque groupe du diaporama numérique sur PowerPoint rendant compte de leur démarche scientifique.
  • Présentation par mise en commun, entre les groupes, des résultats pour l’élaboration d’une réponse de synthèse sur l’Unité du Vivant.
  • Réflexion sur la méthode à appliquer pour comprendre comment réaliser les Posters scientifiques.

Entre J5 et J6 : Au lycée, les élèves finalisent leurs posters et les rédigent en Anglais avec l’aide de leur professeur d’Anglais, et s’entrainent pour leur conférence.

 

 : Au Lycée, le 26 Mai 2006, les chercheurs d’Hippocampe et du campus sont invités ainsi que les autres classes du Lycée, à la conférence des élèves. Les élèves présenteront l’ensemble de leurs travaux de recherche sur l’Unité du Vivant à l’aide des Posters rédigés en Anglais à l’assemblée de Chercheurs invités par Hippocampe et en présence du Professeur André Langaney.

 

Au cours de l’année :

Le projet, mené sur l’année dans chaque discipline dans le cadre de leurs enseignements, s’est traduit en parallèle de l’aspect purement scientifique par des recherches :

  • en Histoire et ECJS sur la notion de race et l’origine du racisme avec notamment l’intervention d’un expert Chargé de Recherche sur ce thème, M. Farganel, le 15 Mars au Lycée, entre J1 et J2.
  • en Anglais sur la notion de race avec l’Apartheid, et sur les conséquences des actes de l’humanité sur notre environnement indissociable de l’Unité du Vivant.
  • en Espagnol, sur l’implication et le rôle des civilisations sur l’esclavage et sur la notion de race, à partir de l’étude de la Controverse de Valladolid.
  • en Philosophie des Sciences, sur l’implication de la Science dans les différences Homme/Femme.

En fin d’année scolaire :

 : !!!

Nous nous sommes inscrits pour participer à ce concours dont la phase locale s’est déroulé le 1ier Juin sur le Campus Universitaire de Luminy (Marseille 9ième).

Nous vous avons inviter à venir nous rencontrer pour nous soutenir et découvrir lors du forum l’ensemble de notre projet...

 

Nous avons gagné cette phase locale, et nous vous avons donné rendez-vous pour...





le 22 Juin au Palais de la Découverte à PARIS pour la phase nationale !!!

 

 
Lycée Saint-Exupéry – 529 Chemin de la Madrague Ville - 13326 MARSEILLE Cedex 15 – Responsable de publication : Laurent SABATIER
Dernière mise à jour : jeudi 23 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille