Convention avec AMU

samedi 25 juin 2016, par Mme Saccilotto

Depuis 2013, tous les étudiants de CPGE sont obligés de s’inscrire dans une université.
Pour les étudiants de l’académie de Marseille, cette inscription se fait à AMU (Aix Marseille Université). L’inscription a lieu au mois de septembre, au lycée.

La convention signée entre AMU et le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille est disponible ci-dessous. Elle est l’expression d’une politique académique commune, qui facilite les parcours de formation pour les étudiants en CPGE du lycée et identifie les actions à entreprendre entre le lycée et l’université.

L’inscription à l’université donne accès aux étudiants de CPGE aux ressources et activités suivantes :

- bibliothèques universitaires,
- environnement numérique de travail (dont ressources pédagogiques),
- services du CROUS,
- activités proposées par le SUAPS,
- activités en lien avec la vie étudiante,
- activités en lien avec le SUIO,
- accès à la médecine préventive.
- l’accès aux laboratoires des universités pour les élèves des CPGE scientifiques pourra être facilité, notamment dans le cadre d’un possible soutien aux TIPE. (Cf. convention en fichier joint)

Cette convention permet également aux étudiants de prépa d’avoir d’obtenir, sous certaines conditions, des équivalences avec la fac. Cela leur permet de se réorienter en fin de 1ère année ou de 2ème année de prépa sans forcément redémarrer en L1.
La liste des équivalences est disponible ci dessous

JPEG