Pourquoi ce Partenariat ?

mardi 4 avril 2006, par L. Loesche-Varjabétian

e Lycée Saint Exupéry est un établissement des Quartiers Nord de Marseille classé en Z.E.P. Les élèves, majoritairement issus de milieux modestes, pensent ainsi que ce classement ministériel indique qu’ils sont incapables de réussir dans les études et d’accéder à l’échelle professionnelle dont ils rêvent. Ils renoncent ainsi aux filières scientifiques qui apparaissent comme longues, sans débouchés, et comme élitistes sur le plan scolaire et financier. Pour renverser leurs a priori sur leurs prétendues incompétences, pour les valoriser et accroître leur motivation dans les études, et pour promouvoir les filières scientifiques délaissées par les élèves, un projet pédagogique multidisciplinaire basé sur un Partenariat avec les Chercheurs de l’association Hippocampe sera conduit sur 3 ans pour suivre les élèves, dans le cadre de leur programme scolaire, de la classe de Seconde option Physique Chimie de Laboratoire jusqu’en Terminale Scientifique.

Objectifs évaluables de savoir-faire et de savoir-être
(extrait de l’Art. 4
de la Convention de Partenariat) :

Ce projet pédagogique pilote a pour objectifs :

• de développer leur curiosité, leur esprit créatif et leurs capacités expérimentales par :
    • des réflexions sur des observations biologiques en relation avec des préoccupations sociétales.
    • une construction en totale autonomie de leur travail expérimental permettant de réinvestir certains aspects de la démarche scientifique (expérimentation, modélisation,…) et des notions abordées dans le cadre de leur programme scolaire.
    • la réalisation de l’expérimentation grâce à des outils de recherche de pointe
  • de les initier au travail en groupe
  • de les former à leur futur rôle de citoyen par :
    • la réalisation d’un débat en relation avec leur sujet de recherche et avec les préoccupations sociétales.
    • la présentation orale de leur projet de recherche dans le cadre d’une conférence en fin d’année scolaire.
  • de développer leur culture scientifique et technique.
  • de les initier et de cultiver le raisonnement scientifique.

Pour en savoir plus sur notre Partenaire, nous vous invitons à visiter son site, et celui du Laboratoire de Recherche de l’InMed dans lequel se trouve sa structure :

Dernière mise à jour : lundi 12 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille