Présentation de la CPGE ECG

vendredi 4 décembre 2020, par Mme Saccilotto

Le choix d’une prépa : la voie de la réussite

La préparation des concours d’entrée aux grandes écoles de commerce et de management s’organise en deux ans ; deux années d’exigence, d’effort et d’ambition qui s’articulent autour de disciplines fondamentales mais aussi autour d’une méthode de travail, d’un esprit de synthèse et d’analyse, d’un sens de la communication, indispensables à votre réussite.

Une formation pluridisciplinaire

Les prépas économiques et commerciales voie générale (CPGE ECG) s’adressent aux bacheliers très intéressés par les sciences humaines et sociales et les humanités, mais aussi par les mathématiques.

Elles proposent un tronc commun :

• Lettres et Philosophie (3h + 3h)
  • Langues Vivantes étrangères (LV1 : 3h + LV2 : 3h)
  • Education Physique et Sportive (2h)

un enseignement obligatoire à choisir parmi :

• Economie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH : 8h)
  • Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG : 7h)

un enseignement obligatoire à choisir parmi :

• Mathématiques appliquées - Informatique (8h + 1h de TP)
  • Mathématiques approfondies - Informatique ( 9h + 1h de TP)

Voici les enseignements proposés au lycée St Exupéry

Tronc communOptions obligatoires
LV1+LV2 : Anglais Obligatoire
+ Allemand, Espagnol ou Italien
Histoire, géographie et
géopolitique du monde contemporain
Lettres et Philosophie Mathématiques appliquées
TP d’informatiques
EPS

Les cours ont lieu du lundi au vendredi. A cette répartition horaire s’ajoutent des devoirs surveillés hebdomadaires (le vendredi après-midi), des interrogations orales (colles), mais aussi des conférences auxquelles vous pourrez assister afin de parfaire vos connaissances et de favoriser votre ouverture sur le monde

Préparation aux épreuves écrites et orales

• Des enseignants qui participent aux jury des différents concours
  • Deux concours blancs en 1èreannée et deux en 2èmeannée.
  • Préparation aux oraux de langue avec des intervenants extérieurs
  • Simulations d’entretien de personnalité avec des jurys d’école de commerce (au moins 5 par étudiant)

Les Grandes Ecoles de Management

Les grandes écoles de management délivrent un diplôme de master (bac+5) reconnu par l’état et à l’étranger grâce aux différentes accréditations européennes et américaines. Elles offrent une formation tournée vers l’international et une immersion rapide dans le monde de l’entreprise. L’enseignement est orienté vers la pratique professionnelle. Les différents stages, la possibilité d’une scolarité en alternance ou à l’étranger et le réseau professionnel permettent aux étudiants de trouver rapidement un emploi après la sortie de l’école (86% en CDI)

Ces écoles préparent aux nombreux métiers de la finance, du marketing, de l’audit, de la logistique, de la communication, des ressources humaines dans des secteurs variés (industriel, tertiaire, sportif, culturel, humanitaire, nouvelles technologies, médias, développement durable…)

Les 4 écoles d’ECRICOME

KEDGE (Bordeaux et Marseille),NEOMA (Reims et Rouen), EM Strasbourg BS et Rennes SB

Les 20 écoles de la BCE (Banque Commune d’Epreuves)

AUDENCIA, Brest BS, BSB, EDHEC, EM Normandie, emlyon, ESC CLERMONT, ESCP, ESSEC, Excelia, Grenoble EM, HEC, ICN, INSEEC, Institut Mines-Télécom
ISC, Montpellier BS, SCBS, SKEMA, TBS

D’autres écoles utilisent des épreuves de cette banque (ENS Paris, ENSAE, ESM Saint-Cyr)

Lien avec les Grandes Ecoles
  • Visites d’écoles de commerce en 1ère et en 2ème année
  • Participation au forum des Grandes Ecoles à Marseille
  • Participation à des festivals de géopolitique
  • Présentation de cursus par d’anciens élèves étudiants en école ou diplômés

Le lycée St-Exupéry, le choix d’un enseignement privilégié

• Effectif réduit (maximum 24) permettant un accompagnement personnalisé.
  • Bâtiment dédié au supérieur avec salle de travail et bibliothèque réservées aux étudiants de la classe préparatoire.
  • Internat avec prise en charge des repas afin qu’aucune contrainte matérielle ne vienne entraver le temps consacré à vos études
  • Projet d’entrepreneuriat mené en partenariat avec une école de commerce et/ou la chambre de commerce et d’industrie
  • Utilisation de techniques de yoga et de relaxation pour favoriser la concentration et la gestion du stress
  • Organisation de week-ends au ski, à l’étranger
  • Visites de musées

Frais de scolarité et inscription à l’université

La scolarité en CPGE est gratuite mais tout étudiant de CPGE doit s’acquitter des frais d’inscription à l’université et de CVEC. Le lycée demande également aux étudiants de payer 15€ pour leurs frais d’inscription.
Les étudiants peuvent bénéficier des bourses du CROUS

Une convention signée avec Aix Marseille Université permet aux étudiants d’obtenir des équivalences universitaires après une ou deux années de prépa.

voir : http://www.lyc-stexupery.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article551

Modalités d’inscription en classe préparatoire ECS

Voir http://www.lyc-stexupery.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article678

Des informations sont disponibles sur infoprépa, le site d’information sur les