La traversée des frontières

lundi 29 septembre 2014, par administrateur

L’année 2014 est marquée par la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre et le soixante-dixième anniversaire de la Résistance et de la libération de la France.
L’objectif est s’interroger sur la signification des représentations actuelles de la frontière, avec le souci d’allier à une réflexion d’ordre philosophique une approche historique, politique, artistique et littéraire qui ne craint pas d’aborder des sujets brûlants qui traversent la société française. La programmation est particulièrement riche et diverse, comme l’atteste le dossier pédagogique en pièce jointe.

Ces rencontres permettront d’éclairer et de mettre en activité les élèves et les étudiants sur certaines questions vives au programme des cours de philosophie, d’histoire, d’économie, de littérature et d’arts appliqués des classes de lycée, des classes préparatoires et de BTS.

Extrait du projet présenté en pièce jointe :

Il s’agit de mettre en lumière les raisons pour lesquelles on a du mal aujourd’hui à représenter les frontières dans leur complexité (éclatement, flexibilisation, frontières ponctiformes, virtualisation, frontières invisibles, etc.), leurs vécus de plus en plus asymétriques, et les nouveaux modes de contournement qu’inventent les populations.
Cela nous conduira à traiter des passages et des frontières sous leur forme imposée et dramatisée : exils, émigrations, expulsions, déportations, évacuations, expatriations, exodes, diasporas, avec leur lot de réfugiés, migrants, immigrés, rapatriés, apatrides, sans papiers … En effet, de nos jours, les Etats construisent des « murs » physiques et des frontières « invisibles » de toutes sortes, au moment même où on assiste à d’importants exodes de population fuyant la violence ou recherchant une vie meilleure. Migrations et frontières sont devenues un enjeu politique et sociétal.

Augustin Giovannoni