Saint-Exupéry
Lycée
MARSEILLE Cedex 15
 

Témoignages d’anciens élèves de la prépa

mardi 12 février 2013

Salomé, une ancienne étudiante de la prépa qui vient d’intégrer l’EM Strasbourg a fait une petite vidéo pour répondre aux questions que peuvent se poser les lycéens sur la prépa :
https://www.instagram.com/p/CHw70ciKx0s/

Voici trois autres témoignages d’anciens élèves qui viennent juste d’intégrer une école de commerce :

Camille (EM Normandie)
Amandine (TBS)
Baptiste (Audencia)
Lucas (Neoma)

De nombreux autres témoignages sont disponibles sur les pages facebook et instagram de la prépa :
Instagram : prepa.ecg.st.exupery
FB : www.facebook.com/ecsstexupery

et ci-dessous :

"Nous y voilà, vos années de lycée sont terminées, vous entrez dans les études supérieures ! La classe préparatoire vous intéresse mais vous avez encore beaucoup de questions, d’hésitations… Laissez-moi vous parler de mon expérience au lycée Saint Exupéry.

Tout d’abord, nous avons tous certains a priori sur la classe préparatoire et c’était d’ailleurs ces a priori qui m’avaient longtemps fait hésiter. Or, j’ai vite compris que la politique de la classe préparatoire du lycée St Exupéry était différente. En effet, le corps professoral met à notre disposition tous les outils qui nous permettent de progresser et de réussir. Le fait d’être un effectif réduit est un réel avantage : dans un premier temps pour les langues car nous avons la possibilité de progresser plus facilement car nous sommes plus souvent emmenés à prendre la parole. Ce petit effectif permet également une bonne cohésion au sein de la classe. Ensuite, les professeurs peuvent réellement être à l’écoute de chaque étudiant afin de l’aider, lui fournir des explications… Nos professeurs ont toujours été là pour nous, ils ont toujours su nous pousser, nous motiver et nous remotiver.

Personnellement, je ne regrette pas du tout d’avoir effectué ma classe préparatoire au lycée St Exupéry car ça a été une expérience enrichissante et positive et le fait d’avoir un corps professoral très présent a joué un rôle essentiel pendant ces deux ans de ma scolarité. Je pense que faire une classe préparatoire ailleurs ne m’aurait pas permis de m’épanouir autant. Aujourd’hui j’ai intégré l’école de commerce qui me correspond et je suis reconnaissante envers tout ce que m’a apporté ma classe préparatoire ! "

H.S. Promo 2018. Montpellier BS

------------------------------------------------------------------------------------------------

La classe préparatoire du Lycée Saint Exupéry offre des conditions exceptionnelles de travail dans un environnement agréable, surtout lorsque l’on est interne. L’internat est l’occasion de vivre la prépa en cohésion avec les camarades de classe et de s’entraider comme il l’est nécessaire dans des classes peu nombreuses. L’enseignement est à la hauteur de ce que l’on peut espérer au mieux pour réussir ses concours, avec en plus la possibilité d’être accompagné de près par les professeurs, du fait du faible effectif des classes.
Je recommande vivement cette prépa !

A.M. Promo 2018. NEOMA

------------------------------------------------------------------------------------------------

"Ancien élève de terminale scientifique, j’ai décidé d’intégrer la prépa Economique Commerciale à option Scientifique du Lycée Saint Exupéry pour préparer le concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. Des classes à effectifs réduits, une équipe de professeurs dynamiques, un internat, la prépa ECS du Lycée Saint-Exupéry avait de sérieux arguments. Ces deux ans de prépa m’auront permis d’acquérir une méthode de travail, une organisation et des connaissances qui sont aujourd’hui nécessaires sur le marché du travail. Ces études exigeantes permettent aussi bien de travailler la rédaction (philosophie/géopolitique) que l’oral (système de khôlles). Depuis peu en école de commerce, je réalise vraiment ce que cette prépa m’a apporté."

A.K. Promo 2018. KEDGE

------------------------------------------------------------------------------------------------

"Aujourd’hui étudiante en école de commerce, je réalise ma chance d’être passée par la classe préparatoire du lycée Saint-Exupéry. Quand tant d’autres élèves gardent un mauvais souvenir de leur expérience de préparationnaire, pour ma part je me souviens surtout des moments de convivialité et de solidarité entre élèves. Le premier point fort du lycée Saint-Exupéry c’est d’abord et avant tout les professeurs qui ne ménagent pas leur peine et nous poussent au maximum. Combien de fois ai-je sollicité les professeurs pour m’aider dans telle ou telle matière (bon surtout en mathématiques...) ? Je n’ai jamais été déçue. Ils ne comptent pas leurs heures pour nous aider à atteindre nos objectifs. Et ayant déjà fait l’expérience d’une autre classe préparatoire avant d’arriver à Saint-Ex, j’ai vraiment été frappée de la différence de mentalité et de l’investissement de tout le corps professoral (grâce notamment aux cours en effectifs réduits qui permettent un accompagnement personnalisé de chaque élève). Au lycée Saint-Exupéry, on se sent bien, et ça, en classe préparatoire, c’est primordial.
Quand il s’agit de la CPGE de Saint-Exupéry, les classements ne lui rendent vraiment pas justice et c’est vraiment un établissement qui gagne à être connu.
Ce que je retiendrai surtout de mon expérience à là-bas, c’est qu’ils m’ont donné ma chance ainsi que tous les outils et moyens nécessaires pour réussir les concours. Je ne les remercierai jamais assez pour cela et suis fière d’y avoir étudié."

I.K. Promo 2017. EMLYON

------------------------------------------------------------------------------------------------

"Après avoir fait une terminale S au lycée Georges Duby de Luynes, j’ai intégré la prépa St-Exupéry en septembre 2015. J’ai pu y acquérir de la maturité, une grande ouverture d’esprit et des méthodes de travail solides.

Mais au-delà des compétences pédagogiques certaines, St-Exupéry m’a apporté énormément.

Le fait d’être une classe de vingt personnes a constitué pour moi un réel avantage. D’une part, nous avons été une promo unie et avons pu travailler pendant deux ans dans une ambiance chaleureuse et bienveillante et avons lié des liens très forts. De l’autre, les professeurs sont à l’écoute des difficultés de chacun, toujours très attentifs à nos besoins et nos questions. Grâce à ce cadre optimal, je me suis très largement épanoui pendant ces deux années et en garde un très bon souvenir.

Aujourd’hui en première année à Toulouse Business School, je suis fier de porter les couleurs de la prépa qui fut la mienne et serait toujours reconnaissant envers la grande famille St-Exupéry, professeurs, élèves et anciens élèves, qui ont tous joué un rôle capital dans mon accomplissement personnel et professionnel.

S.M. Promo 2017. Toulouse BS

------------------------------------------------------------------------------------------------

"Si l’on devait résumer la prépa ECS du lycée Saint Exupéry en un mot, ce serait humaine, tant du point de vue de sa taille que de ses valeurs. En effet, contrairement à l’idée préconçue que l’on peut avoir des classes préparatoires comme usine du chacun pour soi, à Saint Exupéry les élèves ont droit à un soutien et à un enseignement personnalisé de la part des professeurs ; tâche facilitée par les petits effectifs des classes. Pour ma part, j’ai appris plus de choses durant mes 3 ans passés ici à St Ex que durant toute ma scolarité. Certes le rythme de travail est intense mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, j’ai atteint les objectifs que je m’étais fixée et même au-delà. Mais, plus qu’un tremplin scolaire la prépa du lycée Saint Exupéry a été pour moi une expérience de vie inoubliable dont je resterai toujours nostalgique. Cette prépa manque peut-être de reconnaissance du fait de sa taille mais elle gagne à être connue de par sa qualité et le dévouement de son corps enseignant. Je suis fière d’avoir été sur ses bancs."

S.B. Promo 2016. NEOMA Rouen

------------------------------------------------------------------------------------------------

" Mes deux années passées à St Exupéry ont été une expérience très enrichissante personnellement. Ce fut premièrement un enrichissement intellectuel qui me servira toute au long de ma vie. Mais pas seulement. L’aspect fraternel que j’ai entretenu avec mes camarades (et que j’entretiens toujours) et les relations de confiance réciproque que j’ai eues avec mes professeurs ont constitué une véritable expérience humaine. Le choix de cette prépa m’a permis d’atteindre mes objectifs tout simplement parce que j’étais dans un environnement propice au travail et à la bonne humeur avec des personnes que je ne suis pas prêt d’oublier ! Choisir St Exupéry, c’est choisir une famille. "

M.N. Promo 2014. EDHEC

------------------------------------------------------------------------------------------------

"Il faut bien se l’avouer, opter pour une classe préparatoire après le baccalauréat n’est pas le choix de la facilité. La classe préparatoire économique et commerciale du lycée Saint-Exupéry ne déroge pas à cette règle. Cependant, elle dispose d’atouts pédagogiques qui la rendent unique. D’abord, le faible effectif. Évoluer dans une classe composée de 20 élèves au maximum n’est pas la même chose que d’évoluer dans une classe de 40 élèves. Cela permet au corps professoral de maintenir un bon rythme tout en étant aux petits soins de chaque étudiant. Oui, en mathématiques, le professeur n’hésite pas à donner des exercices personnalisés si nécessaire. Oui, en langues vivantes, le mot « vivantes » n’a jamais eu autant de sens.
Ainsi, un groupe se forge et s’aide mutuellement, soit entre midi et deux, soit après les cours dans la salle de travail réservée à cette effigie. Cela crée une émulation naturelle et une ambiance propice au travail.
En ce qui me concerne, je me suis très vite retrouvé à l’aise dans cette atmosphère. La classe préparatoire du lycée Saint-Exupéry m’a permis de me développer intellectuellement, certes, mais également en tant qu’être humain. La grande diversité ethnique et sociale au sein des classes permet à chacun d’apprendre à connaître l’autre et à effacer les idées reçues. On en arrive très vite à la conclusion que malgré la situation géographique du lycée, cette classe préparatoire est de qualité avec des professeurs « as good as gold » qui brillent autant par leurs compétences que par leur dévouement."

A.L. Promo 2014. Toulouse BS , ancien de Saint Ex

------------------------------------------------------------------------------------------------

"Faire une classe prépa et au lycée Saint Exupéry a été, avec le recul, plus qu’une bonne expérience. Tout d’abord nous étions 15 dans ma promo. Cela facilite la compréhension des cours car les professeurs peuvent plus facilement distinguer les points faibles de chacun et nous permettre à tous de progresser. Ensuite, le fait de pouvoir être à l’internat était à la fois un gain de temps énorme, ce qui n’est pas négligeable en prépa, et permettait de se créer un environnement de travail, de s’entraider le soir et surtout de se soutenir moralement. L’équipe enseignante est attentive et impliquée quant à notre réussite.
Ces liens privilégiés avec les professeurs permettent plus facilement de dépasser ses propres limites et d’exploiter au maximum ce que nous offre la prépa. Durant les 2 ans et surtout après les écrits, nous avons la possibilité de nous entraîner souvent aux oraux.
Il y a eu des moments plus ou moins difficiles durant ces 2 années mais ce fut très enrichissant et formateur autant sur le plan humain qu’intellectuel. En bref, je n’aurais certainement pas intégré l’école de mes rêves si je n’étais pas passée par St Ex. "

O.E. Promo 2013. SKEMA BS (Campus de Sophia-Antipolis)

------------------------------------------------------------------------------------------------

"Mes deux années en classe préparatoire au lycée Saint Exupéry m’ont avant tout surpris tant je ne les ai pas vécues comme un enfer, tel que je me l’imaginais à la fin de ma terminale. Ces deux années m’ont appris à travailler, de manière rigoureuse et organisée, pour chercher à me rapprocher un peu plus chaque jour de l’objectif que je m’étais fixé. L’ambiance qui y régnait m’a particulièrement aidé, avec des professeurs à notre écoute, cherchant à nous aider dans les moments difficiles, n’hésitant pas à nous pousser quand il le fallait et respectant les choix individuels de chacun. Je pense que cette ambiance peut particulièrement aider pendant deux années qui ne sont pas faciles certes, mais qui m’ont paru bien loin de tous les clichés sur les classes préparatoires. "

R.H. Promo 2013. EDHEC

------------------------------------------------------------------------------------------------

"Mon passage au lycée Saint Exupéry a été un tremplin pour ma formation". Il faut dire la vérité : la classe préparatoire "n’est pas une mince affaire" (pour reprendre mon professeur d’Histoire, Géopolitique et Géo-économie) car il faut beaucoup travailler. Cependant, j’ai trouvé les conditions optimales pour y parvenir au Lycée Saint Exupéry. En effet, après être arrivé dans ce lycée en Zone d’Education Prioritaire, je me suis très vite rendu compte que l’enseignement dispensé était de très bonne qualité, et les professeurs disponibles et soucieux de notre réussite. Profitant d’un cadre exceptionnel pendant ces deux années (faible effectif en classe et internat avec vue sur la mer), j’ai pu acquérir de très bonnes méthodes de travail et progresser à l’écrit comme à l’oral (notamment en langues). Mon passage au Lycée Saint Exupéry a été un tremplin pour ma formation, car, plus que de me préparer pour les concours aux écoles de commerce, l’enseignement dont j’ai bénéficié m’a permis d’accroître mes connaissances, et d’acquérir un rythme de travail et des méthodes qui me serviront tout au long de ma vie professionnelle.

G.M. Promo 2012. Skema BS (Campus de Sophia-Antipolis)

------------------------------------------------------------------------------------------------

"La classe préparatoire ECS au lycée Saint Exupéry m’a beaucoup apporté. Grâce à mes professeurs, j’ai pu rentrer dans une école de commerce qui me correspond. 

Certes, les cours sont intenses, comme dans tout autre classe préparatoire, mais l’équipe pédagogique est très présente à nos côtés, ce qui est essentiel pour le moral. 


De plus, le plus petit effectif a permis aux professeurs de spécialiser leurs exercices en fonction de chacun et c’est un avantage considérable pour les concours. Cet effectif est aussi très utile en langue puisque à chaque cours, nous sommes obligés de pratiquer. 
J’ai aussi reçu une préparation pour les oraux de qualité, puisque pendant un mois nous avons eu beaucoup plus d’entrainements que les autres classes préparatoires.



Il faut aussi rajouter que le cadre du lycée avec l’internat nous permet d’être dans les meilleures conditions. Chaque soir, on peut échanger et travailler en groupe avec les autres tout en ayant notre espace personnel puisque nous avions chacun une chambre individuelle.

C’est certain, mes deux années de classe préparatoire ont été dures et éprouvantes, mais je suis très fière de cette classe où l’on n’hésite pas à nous aider pour que l’on réussisse dans ce que l’on souhaite faire. C’était deux belles années avec également plein de bons souvenirs.

 Je remercie toute l’équipe pédagogique ! 
"

M.G. Promo 2012. EM Normandie

------------------------------------------------------------------------------------------------

La classe préparatoire au Lycée Saint Exupéry a été pour moi, une grande expérience humaine et intellectuelle. Préparer des concours de grandes écoles de commerce est un réel défi individuel, et c’est face aux difficultés que l’on se forge et que l’on apprend à mieux se connaître. Mais cette préparation est aussi collective, j’ai vécu de très bons moments d’entraide entre préparationnaires et une réelle proximité avec des professeurs bienveillants et très compétents.

A.L. Promo 2011. Reims MS

----------------------------------------------------------------------------------------------

"Pourquoi pas !" C’est ce que je me suis dit en apprenant sa naissance. Ah c’est sûr, ce n’est pas exactement les mêmes conditions de travail que dans les autres prépa du coin (des classes peu chargées, un cadre plus moderne, un internat), et pourtant ça prépare aussi bien aux mêmes concours, voire même mieux pour les langues. C’est une autre pédagogie : la difficulté et le niveau d’exigence sont les mêmes mais le suivi des professeurs m’a été particulièrement profitable. Aujourd’hui je suis dans une école supérieure de commerce qui me plaît énormément, j’étudie ce qui m’a toujours motivé (le marketing stratégique) et cela je le dois en partie à St Ex’.

D. F. Promo 2011. ESC Troyes

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Lycée Saint-Exupéry – 529 Chemin de la Madrague Ville - 13326 MARSEILLE Cedex 15 – Responsable de publication : Laurent SABATIER
Dernière mise à jour : jeudi 23 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille