UN MODULE d’ACCUEIL et d’ACCOMPAGNEMENT pour les ENAF (enfants Nouvellement Arrivés en France)

mardi 5 juillet 2011

Tous les ans, le Lycée Saint-Exupéry accueille une vingtaine de jeunes de plus de 16 ans Nouvellement Arrivés en France (ENAF) dans une action en lien avec la Mission d’Insertion : le  Module d’Accueil et d’Accompagnement (MODAC).

Le MODAC  a pour objectif de les aider à une intégration plus rapide et moins chaotique et de leur donner les premiers repères sociaux, scolaires et professionnels par un accompagnement très individualisé.

Chaque année, 6 à 10 nationalités s’y rencontrent.

S’il n’est pas le seul enjeu de ce Module, l’apprentissage de la langue française en est bien un et les jeunes, en fonction du degré de maîtrise de la langue acquis par chacun en fin d’année,  sont présentés au Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF)

Le DELF est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Il se compose de 6 diplômes indépendants : A1, A2, B1, B2, C1, C2. A chaque niveau, 4 compétences sont évaluées : compréhension orale, production orale, compréhension des écrits, production écrite (cf. document joint "DELF niveau des diplômes").

Toutes les années, au lycée Saint-Exupéry, une quinzaine de nos élèves passent le DELF. En 2010-2011, 11 jeunes l’ont réussi :

•  4 élèves ont obtenus le DELF de niveau A1
  •  4 élèves ont obtenus le DELF de niveau A2
  •   3 élèves ont obtenus le DELF de niveau B1

Le diplôme leur a été officiellement remis le vendredi 1er juillet 2011 par M Briard, le Proviseur. Les parents y sont toujours associés (cf. photo jointe).

Outre le DELF, l’accompagnement individualisé de chacun dans son projet et vers une formation diplômante, nous permet d’intégrer à quasiment 100% tous nos jeunes en Lycées Professionnels (CAP et Bac Pro ) ou même dans des filières générales ou technologiques de lycées. Le suivi de ces jeunes nous permet de constater leur réussite d’année en année .

Lors de la « Fête des MODAC », préparée par nos jeunes chaque fin d’année, les « anciens » reviennent partager un moment de convivialité. Tous restent très attachés à ce temps d’accueil  et de construction qu’a été pour eux leur année dans le « MODAC du Lycée Saint-Exupéry ».

Michèle BOURRIT Animateur Insertion MISSION INSERTION - MGI
Olivier HAMON Formateur Animateur MISSION INSERTION - MGI