NOTRE LYCEE AU CONCOURS CULINAIRE 2012

vendredi 1er juillet 2011

Notre lycée a participé au concours culinaire 2012 organisé par la Région PACA. Les établissements étaient sollicités afin de préparer un menu sur les thème de la Provence et de la Méditerranée.

Les plats devaient être réalisable en collectivité et surtout respecter le prix moyen d’un repas dans un lycée : 2.50€.

Les 12 retenus verraient leur recette paraitre dans le calendrier 2012 de la Région PACA.

Après plusieurs réunions, le chef cuisinier du lycée M. Mathieu Philippe et toute son équipe ainsi que les Infirmières du Lycée ont collaboré pour réaliser un menu équilibré aux couleurs locales.

Notre recette : LE CIGARE DE CHEVRE AU MIEL DE LAVANDE a été sélectionné pour représenter le mois de juillet du calendrier.

M. Mathieu et moi-même sommes partis présenter notre recette au Lycée Hôtelier de Bonneveine à Marseille le 22 juin 2011 devant un jury composés de membres de la Région, de Proviseurs Vie Scolaire des deux Académies, d’un Chef de Cuisine des lycées, d ‘un parent d’élèves , de deux lycéens et d’un chef étoilé.

Des établissements de toute la Région ont participé à cette journée placée sous le signe de la convivialité, du respect et de l’humour.

Tous les concurrents travaillaient dans le même but :

Apporter aux élèves des plats originaux issus de notre Région afin de leur faire découvrir la Gastronomie locale. Et surtout prouver que la restauration scolaire est aussi un lieu où la cuisine peut être délicieuse fine et digne d’un grand restaurant.

Après une matinée de préparation des recettes, le jury a délibéré et a élu 3 plats lauréats. Il a exprimé sa difficulté dans les choix puisque tous les plats étaient raffinés et goûteux.

Bravo à Mr Dughetti Alain du Lycée Rouvière de Toulon pour son 1er Prix pour son entrée et son Plat Principal.

Bravo également à Mr Blachère Laurent du Lycée Les Ferrages de St Chamas pour son 1er Prix pour son dessert.

Une attention toute particulière au contractuel du Lycée Fernand Revoul de Valréas pour sa prestation sur un plat qui ne lui appartenait pas.

Notre lycée est arrivé 2ème avec les félicitations de M. Borghi Philippe (chef étoilé du restaurant les Cigalons à Marseille) et de M. Merly Jean Marie (chef de cuisine).

M. Mathieu se joint à moi pour remercier la Région (notamment Mme Hautant Anne Marie, M. Valadier Dominique et M. Antonini Patrick) ainsi que tous les membres du jury qui ont collaboré à ce projet.

L’évènement a été filmé et présenté par la chaine marseillaise LCM. Vous pouvez le visionner en copiant l’adresse http://www.youtube.com/watch?v=bC1ZJzk-JjY

Pour finir nous remercions également notre chef d’établissement M. Briard ainsi que notre Intendante Mme Hardy qui nous ont offert la possibilité de participer activement à ce concours.

Mme VAN DER AUWERA Cindy
Infirmière au Lycée St Exupéry

Portfolio

Dernière mise à jour : dimanche 12 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille