Alain Michon a animé un atelier artistique au lycée

mardi 7 juin 2011

Alain Michon, artiste sonore, a animé un atelier auprès de la classe 202. Il a utilisé le procédé de tournage vidéo, et donc les médias de l’image et son, pour favoriser la lecture à haute voix des élèves, pour les amener à découvrir autrement les livres de la sélection et pour les inciter à mener une réflexion sur l’acte de lire.

Les élèves ont ainsi filmé leurs lectures, tour à tour lecteurs et réalisateurs... Ils ont choisi les extraits des textes qu’ils souhaitaient lire, ils ont opéré les choix techniques et esthétiques liés aux différents tournages (lieu du lycée, mouvements des acteurs et des caméras, acoustique et lumière…).

Alain Michon a conçu un montage des séquences réalisées par les élèves. Ce film intitué Lectures déTournées, a été présenté lors de la remise du Prix le 26 mai 2011