Les chats et les forums

vendredi 15 avril 2011

Internet est un formidable outil de communication. On peut envoyer des messages ou dialoguer en direct avec ses amis ou sa famille via des logiciels de chat. On peut aussi dialoguer avec des personnes que l’on ne connaît pas via des forums de discussion, sur des sujets qui nous tiennent à coeur : mode, musique, jeux…

CHATS ET FORUM : DEFINITION

Les chats

Chat (prononcer « tchatte ») vient du verbe anglais « to chat » qui signifie « bavarder ». Il s’agit d’un mode de dialogue écrit et direct, entre deux ou plusieurs utilisateurs, par messagerie instantanée.

Les forums

Certains sites web disposent d’un forum. Il s’agit d’un espace de discussion publique qui permet de discuter et d’échanger sur un thème donné, de poser des questions ou de répondre à celles d’autres internautes. Chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et laisser son propre message. C’est donc un échange écrit et différé entre deux ou plusieurs personnes.

LES PSEUDOS ET LES CONTENUS

Pour chatter ou laisser un message sur un forum, il est courant d’utiliser un pseudo. C’est un raccourci de « pseudonyme ». Il s’agit d’un surnom que vous choisissez pour éviter de faire connaître votre véritable identité. Attention à utiliser un pseudo qui en révèle le moins possible sur qui l’on est. Exemples : scoobidou, vanillecaramel, lasourisverte, etc. Cela permet de ne pas donner sa véritable identité. Sur un chat ou un forum, il est interdit, par exemple, de tenir des propos diffamatoires, de proférer des insultes, d’inciter à la haine ou à la violence. Sur les forums, un modérateur lit les messages avant qu’ils ne s’attachent sur le site pour être sûr qu’ils ne contiennent rien d’illicite. Si tel est le cas, la personne visée peut porter plainte. Tant qu’une personne est mineure, ses parents sont responsables de ses actes. Ils peuvent être condamnés à une peine d’emprisonnement et avoir à payer des dommages et intérêts. (voir article « Notre vie privée sur le toile »)

A RETENIR

• Ne jamais révéler sa véritable identité sur un forum, ni son adresse ou son numéro de téléphone.

• Ne jamais donner de rendez-vous « pour de vrai » à quelqu’un rencontré sur un chat ou un forum sans être accompagné par un adulte.

D’après les fiches pédagogiques de la CNIL, Bernou Driss et Tachouft Virgil, 214