Saint-Exupéry
Lycée
MARSEILLE Cedex 15
 

Les achats sur Internet

vendredi 15 avril 2011

LE COMMERCE EN LIGNE

Il peut être défini comme l’ensemble des services de logiciels et de procédures qui permettent la vente de produits en ligne. Aujourd’hui, on peut tout acheter sur Internet ou presque, on peut également acquérir des produits virtuels et des services, comme accéder à des contenus spécifiques.

 Les jeunes doivent être des consommateurs informés. Le commerce en ligne devenant chaque jour plus important, il est essentiel qu’ils saisissent la manière d’en tirer parti et d’éviter les risques propres à cette forme de commerce.

 

LES RISQUES ET LES PIEGES A EVITER

 

1. Protégez les informations concernant votre carte de crédit. Les pirates peuvent les intercepter en accédant à votre ordinateur ou en pénétrant dans des sites web non sécurisés qui détiennent les informations relatives à votre carte de crédit.

 

 2. Vérifiez que le site est protégé. Un verrou ou une clé qui s’affiche dans le coin inférieur droit de votre navigateur indique que les pages consultées sont protégées. Vérifiez la présence de certificat SSL, qui garantit le cryptage de vos données avant envoi.

 

3. Veillez à conserver le contrôle de vos données personnelles. Recherchez et décochez si nécessaire les cases qui autorisent le distributeur à conserver vos données et à vous contacter à des fins publicitaires.

                                                                                                       

  Destailleurs Camille, Diab Lydia, Bounser Anais et Laribi Yannis, 214

 
Lycée Saint-Exupéry – 529 Chemin de la Madrague Ville - 13326 MARSEILLE Cedex 15 – Responsable de publication : Laurent SABATIER
Dernière mise à jour : lundi 19 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille