Saint-Exupéry
Lycée
MARSEILLE Cedex 15
 

Introduction

vendredi 15 avril 2011

 

Aujourd’hui en France, il existe un certain nombre de règles collectives qui organisent la vie de tous dans notre société démocratique. En tant qu’élèves et futurs citoyens, nous avons des droits et des obligations.

A l’ère du numérique, on peut se demander comment se matérialisent ces droits sur ce formidable espace de liberté qu’est Internet. Ces mêmes droits n’ont jamais été plus enfreints que sur la toile. La plupart des gens ne se rendent pas compte qu’ils transgressent les règles servant à les protéger. Une photo d’un ami récupérée sur son blog et postée sur le vôtre, des termes injurieux sur un forum : les transgressions sont quotidiennes et appellent une réflexion de chacun.

Quels sont nos droits sur Internet ?

• Le droit à l’information : il s’agit d’un droit de regard sur ses données personnelles. Cela concerne aussi bien la collecte des informations que leur utilisation. On doit être informé au moment de la collecte des données de l’utilisation qui va en être faite.

Le droit d’opposition : on a le droit, pour des motifs légitimes, de refuser de figurer dans un fichier (sauf ceux des impôts, de la police…). Pour la prospection commerciale, on peut s’y opposer sans motiver sa demande. Ce droit s’exerce au moment de la collecte ou plus tard en s’adressant au responsable du fichier.

Le droit d’accès : en justifiant de son identité, on a le droit d’interroger le responsable d’un fichier pour savoir s’il détient des informations sur nous et lesquelles.

• Le droit de rectification : on peut faire rectifier, compléter ou effacer des informations qui nous concernent si on a repéré des erreurs, des inexactitudes ou la présence de données dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. En retour, le responsable du traitement doit prouver qu’il a procédé aux rectifications demandées.

 

 

écrit par Laetitia Drapéri, 213

 

 

 
Lycée Saint-Exupéry – 529 Chemin de la Madrague Ville - 13326 MARSEILLE Cedex 15 – Responsable de publication : Laurent SABATIER
Dernière mise à jour : jeudi 23 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille