Vernissage de l’exposition des oeuvres de Giuseppe Scoccimarro au CDI : "Monstres, Figures Mythologiques et Contemporaines"

vendredi 15 avril 2011

Toujours dans le cadre du "Passage de l’Art au Lycée", le CDI a été le théâtre d’un second Vernissage dans l’établissement, le lundi 11 avril 2011 à partir de 18 heures.

Ce fut là l’occasion d’inaugurer la présentation de la trentaine d’oeuvres picturales, sculptures et créations plastiques, de Monsieur Giuseppe Scoccimarro, sur le thème : "Monstres, Figures Mythologiques et Contemporaines" . L’artiste a utilisé la plus grande partie du vaste espace disponible pour installer ses compositions, au sol et sur les murs, mettant en scène et illustrant au gré de son inspiration l’influence grandissante de la technologie sur l’homme dans le monde contemporain ... jusqu’à la monstruosité.

La scénographie comprend un grand nombre de compositions complexes, comme l’imposant "Minotaure", de taille plus qu’humaine, le Cyclope à deux pattes et au "coeur clignotant", la douloureuse "Contrainte démembrée", l’inextricable "Labyrinthe" de tubes et tuyaux, l’inquiétant "Controll" et son séide "Ordinator", ainsi qu’une dizaine de sculptures en métal et/ou bois "flotté", complétées d’autant d’immenses tableaux monochromes et de "masques" en relief (en bronze ou en plâtre acrylique), inspirés des mythes antiques et des masques "africains".

Au cours du Vernissage, Monsieur Scoccimarro a pris soin d’effectuer plusieurs "visites guidées" tout au long du parcours de l’exposition, commentant sans réserves ses créations originales, en réponse aux nombreuses questions posées. Aucun des invités ne put rester insensible, en particulier les élèves - aussi bien ceux des "Arts Plastiques" que ceux des autres Sections -, devant cette approche concrète particulièrement stimulante de l’Art Moderne, intégrée dans un lieu familier.

Le sympathique cocktail préparé par l’établissement fut ensuite l’occasion pour les invités de prolonger toutes les discussions que les Beaux-Arts inspirent, tard dans la soirée. Beaucoup avaient du mal à se détacher des innombrables sujets de conversation qui se présentaient à eux. Et l’oeil inquiétant du "Cyclope" continuait inexorablement de déformer à sa guise les êtres et les choses qui s’offraient devant son écran de "Controll"...!

Cette grande exposition est présentée au CDI jusqu’au 9 juin prochain.

Portfolio

Dernière mise à jour : vendredi 27 août 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille