Le lycée sélectionné pour participer au Prix littéraire des lycéens de la Région PACA.

mardi 7 décembre 2010

Cette participation qui se déroule sur trois années scolaires vise à développer le contact des élèves avec la littérature contemporaine, à nourrir des échanges et partages autour des livres.

Les élèves seront aussi amenés à découvrir les modalités de production des livres à travers l’approche des différents métiers du livre.

Cette année, les élèves de la classe de seconde 2 qui ont choisi comme enseignement d’exploration Littérature et société vont devenir des "jurés". Ils se sont engagés à lire les ouvrages de la sélection qui comporte 6 romans et 6 bandes dessinées :

Catégorie Romans :

Avec tes mains d’Ahmed Kalouaz

Enclave de Philippe Carrese

La légende de nos pères de Sorj Chalandon

Terre des affranchis de Liliana Lazar

Yanvalou pour Charlie de Lyonel Trouillot

Zen city de Grégoire Hervier Catégorie

Bandes dessinées :

Fabrica de Nicolas Presl

Je mourrai pas gibier d’Alfred

L’encre du passé d’Antoine Bauza & Mael

La saison des flèches de Guillaume Trouillard et Samuel Stento

Paul à Québec de Michel Rabagliati

Les élèves de cette classe rencontreront d’autres classes du lycée pour parler de leurs lectures. Ils vous feront part de leurs découvertes, de leurs coups de cœur dans cette rubrique. En fin d’année enfin, ils voteront pour désigner un lauréat par catégorie.

Toute l’année, des rencontres sont également prévues avec des professionnels du livre de la région :

- la visite de deux librairies (la Réserve à bulles et L’histoire de l’œil) et la découverte du métier de libraire indépendant,

- la visite de la bibliothèque municipale de Saint André et la découverte du métier de bibliothécaire,

- la venue au lycée de 2 auteurs du Prix : David Prudhomme, auteur de la bande dessinée Rebetiko, et Ahmed Kalouaz auteur d’Avec tes mains,

- La venue d’un éditeur,

- La participation au forum organisé à Marseille le 2 février 2011 pour rencontrer d’autres auteurs de la sélection et parler de leurs livres : Sorj Chalandon, Lyonel Trouillot, Grégoire Hervier, Alfred, Maël & Antoine Bauza, Michel Rabagliati.

- Les visites d’un relieur et d’un imprimeur sont également en projet.

- Enfin, à partir de Janvier 2011, les élèves participeront à un atelier artistique animé par un intervenant extérieur sur le thème de la lecture à haute voix.

Mais ce projet n’est pas réservé aux élèves de la seconde 2.

Tous les élèves du lycée qui le souhaitent peuvent lire les livres de la sélection et participer au vote en avril prochain… Alors, venez vite au CDI découvrir les livres de la sélection et sur le site Internet consacré à ce prix.