Quand une 1ère L du lycée Saint- Exupéry participe au Prix Goncourt des Lycéens …

mercredi 7 juillet 2010

« Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leur professeur, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie Goncourt. » Notre classe ayant été sélectionnée, on s’est retrouvé pendant les deux premiers mois de la rentrée, dans la peau de véritables jurés !

Au début, on ne se rendait pas vraiment compte de l’importance de notre participation à ce prix, ce n’est que lors de la première intervention d’un membre de la Fnac, Alexandre, que l’on s’est dit « c’est du sérieux alors ». Il nous a remis plusieurs exemplaires de la sélection complète après nous avoir expliqué le déroulement du Goncourt des Lycéens. Le « marathon de lecture » était alors ouvert, notre but : lire tous les livres de la sélection de l’Académie (enfin un maximum !) ; nous lisions un livre, faisions sa fiche, débattant sur ceux que l’on avait appréciés (ou pas), les notant, etc… Le lundi 19 octobre, nous nous sommes rendus à Nîmes où avait lieu la rencontre entre toutes les classes participantes de la région et trois auteurs : David Foenkinos pour la Délicatesse, Véronique Ovaldé pour Ce que je sais de Vera Candida et Jean-Michel Guenassia pour Le Club des Incorrigibles Optimistes. Les auteurs, tous trois très sympathiques, ont été bombardés de questions diverses sur leurs livres. A la fin, beaucoup d’élèves sont restés pour se faire dédicacer leurs exemplaires, discuter et se faire photographier avec l’écrivain qu’ils préféraient. De retour à Marseille on a élu notre délégué, Yassini, qui nous représenterait lors des délibérations régionales. Notre « tiercé gagnant » a été le suivant : La Délicatesse de David Foenkinos, L’homme qui aimait tout bas de Eric Fottorino et Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé. Nous avions rencontré deux des auteurs de notre tiercé et c’était vraiment très enrichissant et curieux d’associer un livre à un visage. Finalement, c’est le troisième auteur rencontré qui a remporté le prix : Jean-Michel GUENASSIA avec Le Club des Incorrigibles Optimistes !

Une élève de 1ère L

Dernière mise à jour : dimanche 12 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille