Saint-Exupéry
Lycée
MARSEILLE Cedex 15
 

Le BTS Communication

vendredi 21 décembre 2012, par Claudie GARNIER, DDFPT

Visitez le site du BTS COM de Saint-Ex :

PDF - 586 ko
Fiche COM à Saint-Ex

 Le BTS communication mis en place à la rentrée 2009 remplace le BTS Communication des entreprises. Il est profondément remanié afin de mieux répondre à la demande des professionels du secteur de la communication.

Le titulaire du BTS Communication

Il conçoit et met en oeuvre des opérations de communication sous forme publicitaire, événementielle, relationnelle dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Il assure la mise en oeuvre et le suivi des projets de communication, le lien entre l’annonceur et les différents intervenants ainsi qu’une veille permanente.

Dans les entreprises, les collectivités locales ou les associations, il est chargé de mettre en oeuvre la politique de communication interne ou externe (chargé de communication, assistant du responsable de communication interne...)

Dans les régies ou les médias il construit et vend des offres commerciales et des solutions adaptées au besoins des annonceurs.(attaché commercial, conseiller de clientèle, assistant de publicité, media vendeur, chargé d’etudes marketing, vendeur d’espaces publicitaires...)

Dans les agences conseil en communication ou medias il a un rôle d’interface entre les annonceurs, les creatifs et les prestataires.(assistant chef de publicité, chargé de budget, acheteur media, chef de projet...)

Il doit avoir integré l’impact des technologies de l’information et de la communication, des modifications des comportements, des évolutions juridiques et des évolutions économiques.

Exemple(s) de métier(s) - ressources le site de l’ONISEP  :

La formation

Les savoirs du domaine général :

  • cultures de la communication : histoire et théories de la communication, analyse critique des cibles, des annonceurs, analyse et production du message ;
  • cultures technologiques de la communication : informatique organisationnelle, informatique de production, informatique relationnelle et commerciale ;
  • droit de la communication

Les compétences du domaine professionnel :

  • Le stage

D’une durée totale de 14 semaines sur les 2 années, il permet d’ acquérir ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

Des actions professionnelles pouront également être menées en dehors des périodes de stage.

  • Projet de communication

déclenché par la demande d’un annonceur, il consiste à concevoir et mettre en oeuvre des solutions de communication qui répondent au problème de l’annonceur.

  • Les ateliers de production

c’est un travail de production qui permet de développer des compétences, aptitudes et comportements professionnels en relation avec la production de supports de communication et la conduite de projets de communication.( ateliers d’observation et d’analyse du réel, de pratique de la production à partir de situations réelles, d’autoformation...)

  • les ateliers de relations commerciales

ils permettent de développer les compétences relationnelles, les compétences langagières dans une situation de negociation.

 Des informations complémentaires sur ce BTS sont données dans les documents joints ci-dessous et sur les sites Mon stage en ligne et de l’Onisep.

 
Lycée Saint-Exupéry – 529 Chemin de la Madrague Ville - 13326 MARSEILLE Cedex 15 – Responsable de publication : Mr Cyril Le Normand
Dernière mise à jour : lundi 19 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille