Le Planning de nos Rencontres !

mardi 17 février 2009, par L. Loesche-Varjabétian

Rentrée des Classes : Présentation brève du projet aux nouveaux élèves, réalisation d’un Devoir surveillé sur le programme de Seconde en SVT, (Correction du DS) et réalisation du questionnaire sur la Recherche et l’Expérimentation.

J1 : Le 24 Octobre 2006, les chercheurs sont venus au Lycée avec le matin (2h en ½ groupe avec les chercheurs) :
Présentation du Thème « Les Biotechnologies », Présentation du travail de recherche
Visualisation d’un Diaporama, discussion des Pistes à explorer par un questionnement, et émission d’hypothèses de travail, Réflexion sur comment faire ce travail avec l’équipe des professeurs de SVT, Physique-Chimie, Anglais, ECJS, Histoire-Géographie, Mathématiques, Français...
L’après-midi, toute la classe a dégagé un thème de débat sur un sujet relatif aux « Biotechnologies », permettant de réfléchir aux relations de pouvoirs entre la Sciences et les croyances culturelles et explorer de façon très générale des champs de questions possibles.

Entre J1 et J2, du 19 Février au 24 Février 2007, une ouverture scientifique et culturelle a été faite au projet pour inciter les élèves à s’ouvrir sur l’Europe pour effectuer leurs études universitaires dans le cadre institutionnel européen du L.M.D.

Pour cela, un voyage pédagogique scientifique en Espagne a été marqué par une rencontre de responsables de l’Université Scientifique de Valence avec la visite des laboratoires de recherches et une conférence/discussion avec des physiciens et biologistes Enseignant/Chercheurs à l’Université, et par une approche des sciences à la Cité des Arts et des Sciences à Valence. Au cours de ce voyage, les élèves tous hispanophones ont pu approfondir la culture espagnole.

J2  : Visite à Hippocampe le 13 Mars 2007
Par roulement, chaque demi-groupe réalisera l’atelier 1 et l’atelier 2. (chaque atelier durant une demi-journée)
 Atelier 1 : Rencontre avec les tuteurs (chercheurs, thésards), présentation des protocoles expérimentaux et discussion avec les Chercheurs sur leurs faisabilités et sur les améliorations à envisager.
 Atelier 2 : Les élèves ont revu comme en 2006, Mme Long ingénieur en sciences de l’éducation au S.U.I.O de Luminy pour affiner leur projet d’orientation par le choix éventuel d’un « LMD ».dans notre région.

J3, J4, J5 : Stage à Hippocampe les 9,10, 11 Avril 2007, pour mettre en œuvre de manière pratique leurs expérimentations pour éprouver leurs hypothèses de travail.
Expérimentation sur les 3 jours en présence d’intervenants chercheurs extérieurs.
Réalisation du diaporama numérique sur PowerPoint.
Réalisation des posters.

Entre J5 et J6  : Au lycée, les élèves finalisent leurs posters et les rédigent en Anglais avec l’aide de leur professeur d’Anglais, et s’entraînent pour leur conférence.

J6 : A la Faculté de Sciences de Luminy, Université de la Méditerranée le 14 Mai 2007, Participation à la phase locale du concours national « Faîtes de la Science ».

J7 : Au Lycée, le 21 Mai 2007, Rencontre avec un Expert, le Professeur Rosset, présidant le comité Européen d’Ethique et Maître de conférence en génétique à l’Université de la Méditerranée. Le professeur Rosset a répondu aux questions des élèves, pour faciliter la discussion sur la question débat.

J8 : Au Lycée, le 25 Mai 2007, les chercheurs d’Hippocampe et du campus ont été invités à la conférence des élèves, qui ont présenté leurs travaux de recherche. Les élèves des autres classes du lycée ont été invités, mais n’ont pas relevé l’invitation. Lors de la conférence effectuée par les élèves, nous avons eu le plaisir de recevoir le Professeur Ben Ari, Président de l’Inmed (Institut de Neurobiologie de la Méditerranée) situé sur le campus de Luminy, le Docteur El Battari Assoul, Maître de Conférence à l’université de la Méditerranée, le Docteur Constance Hammond présidente de l’association « Hippocampe » devenue depuis janvier 2007 « Tous Chercheurs », le Docteur Claire Langlet, Maitre de conférence en Immunologie, et les animateurs scientifiques Marion Mathieu de l’école de l’ADN et Jean Thimonnier de Hippocampe.

A noter, tout au long de l’année, les élèves ont suivi une Unité d’enseignement dispensée généralement en 1ière année de Licence dans les universités de la région. L’Unité d’enseignement, R.A.P.P (Recherche approfondie du Projet Professionnel) a été adaptée à leur niveau mais les objectifs sont identiques à ceux de l’UE originelle :

- Rendre chaque étudiant acteur de son parcours en l’accompagnant dans une démarche active de recherche et d’élaboration de son projet professionnel.

- Améliorer l’auto-orientation et la réorientation de tous les étudiants en première année.

- Augmenter la motivation des étudiants.

- Faire intégrer à l’étudiant la méthodologie du chercheur scientifique.

Ce volet du projet s’est fait en collaboration avec le S.U.I.O de Luminy sous le couvert de Mme Françoise Long, Responsable du S.U.I.O.

Il a permis aussi lors du voyage pédagogique en Espagne aux élèves de comparer les filières proposées avec celles proposées dans la région P.A.C.A. A cet effet, lors de leur rencontre avec Mme Long, les élèves ont rencontré des étudiantes en sciences bénéficiant de la Bourse ERASMUS. Ayant étudié les modalités de cette attribution et de l’intérêt de cette bourse en Espagnol, ils ont pu au travers des témoignages des étudiantes et des responsables locaux de la bourse se rendre compte concrètement de l’avantage de l’échange culturel et notionnel dans leur parcours universitaire du programme ERASMUS.