Saint-Exupéry
Lycée
MARSEILLE Cedex 15
 

Le BTS Gestion de la PME

mercredi 21 janvier 2015, par Claudie GARNIER, DDFPT

Le BTS Gestion de la PME forme des professionnels polyvalents, qui participent à la gestion et au développement des ressources humaines, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques environnementaux et à la protection des salariés et aux actions de communication, interne et externe, de l’entreprise...

 Niveau requis pour intégrer un BTS GPME

  • bac STMG, 
  • toutes les séries du Baccalauréat général sont admises,
  • Bac Pro GA
  • admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 

Objectifs du BTS GPME

Le BTS GPME (BTS Gestion de la PME) a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui ont une vision globale de l’entreprise et de son environnement économique. L’assistant(e) de gestion devra être capable de remplir deux types de fonctions auprès du chef d’entreprise :

> Les fonctions de soutien au dirigeant

Ces fonctions de soutien sont les activités propres à un(e) assitant(e) de gestion, comme l’organisation et la planification des activités du chef d’entreprise (prise de rendez-vous, organisation des déplacements et des évènements, ...), la veille informationnelle, la préparation des dossiers, ainsi que l’aide à la gestion des ressources humaines.

> Les fonctions de support à l’activité de l’entreprise

L’assistant de gestion de la PME doit, en plus de ses activités de soutien à la personne, assumer la prise en charge de fonctions en rapport à l’activité de l’entreprise.

Avant tout des fonctions administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relation avec les administrations…), comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux…) mais aussi commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale) et de communication, interne comme externe.

Complément sur cette formation sur les sites Mon stage en ligne , Texte de référence au CNED l’ONISEP

Exemple(s) de métier(s) - sources le site de l’OPISEP

 

 

 

 
Lycée Saint-Exupéry – 529 Chemin de la Madrague Ville - 13326 MARSEILLE Cedex 15 – Responsable de publication : Laurent SABATIER
Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille